Quand on est entrepreneuse, entrepreneur, la question suivante finie toujours par s’imposer : dois-je prendre un Expert-Comptable ?
En fonction du statut de votre entreprise cela peut être obligatoire ou non. En théorie, votre Expert-Comptable c’est « Lassie, chien fidèle ». En théorie, seulement… car dans la pratique, généralement, votre Expert-Comptable vous ne le verrez qu’une fois dans l’année : au moment de certifier les comptes.
Pour redonner un coup de fouet dans la relation entre l’Expert-Comptable et l’entrepreneur, de nombreux Expert-Comptable ont misé sur le 100% digital avec derrière la promesse d’une relation plus souple, plus spontanée, plus efficace. Alors, le digital est-il vraiment la solution pour l’Expert-Comptable 2.0 ?
Rien n’est moins sûr, et sur MacroEntrpeneur.fr nous pensons que c’est plus complexe que cela.
Cet article vous explique pourquoi.
Le mammouth de l’entreprenariat : l’Expert-Comptable au XXe siècle
S’il y a bien une profession engoncée dans ses habitudes, voire sclérosée, c’est bien l’expertise-comptable.
Il faut dire que pendant longtemps le marché n’a pas prêté au dynamisme de la profession : demander à un Expert-Comptable… une fois son cabinet installé, les clients viennent tous seuls, c’est juste une question de temps et d’organisation.
C’est ainsi qu’une profession qui devrait être au cœur du pilotage stratégique d’une entreprise, s’est retrouvée par fainéantise et facilité à limiter son exercice à une simple fonction de base : certifier les comptes.
Combien d’entrepreneuses et d’entrepreneurs sont déçus de leur relation avec leur Expert-Comptable ? « Il est peu joignable et répond trois semaines trop tard » ; « il a une vision trop à posteriori » ; « il ne connait pas suffisamment les problèmes de mon entreprise » …
C’est bien parce qu’il ne passe suffisamment de temps avec ses clients, qu’il n’est pas à l’écoute de leurs problématiques, que l’Expert-Comptable n’est pas en mesure de pouvoir y répondre.
De par ces pratiques largement généralisées, l’Expert-Comptable n’a que peu de valeur ajoutée aux yeux de ses clients.
Pour le mammouth de l’entreprenariat, vient donc la nécessité de se réinventer.
L’Expert-Comptable 100% digital : le meilleur moyen d’aller dans le mur
Internet et le numérique sont arrivés à point nommé pour cela. De nombreux Expert-Comptable « traditionnels » y ont vu la possibilité de promettre une relation sur mesure à leurs clients.
C’est ainsi au tournant des années 2010 sont apparu sur le net pléthore d’Expert-Comptable en ligne promettant 100% une relation digitale, avec des outils censés faciliter la comptabilité et autonomiser leurs clients.
En général, leur proposition de valeur est la suivante : ils ne sont pas chers, la comptabilité est facile, il y a un « conseiller » dédié et il est 100% digital.
Chez MacroEntrepreneur.fr, et c’est une des raisons pour lesquelles nous avons créé ce blog, nous estimons que cela ne résout pas le problème de fond. Le 100% digital aurait même tendance à l’exacerber.
Car le nœud du problème n’est pas le numérique, mais la valeur ajoutée de l’Expert-Comptable dans l’aide à la prise de décision stratégique : ce n’est pas « plus » de numérique qu’il faut, au risque de refroidir encore plus la relation Expert-Comptable/Entrepreneur.
Ce qui est nécessaire, c’est plus d’humain.
Mi-homme, Mi-Robot : l’Expert-Comptable du XXe siècle sera phygital !
Toute entrepreneuse, tout entrepreneur a régulièrement des enjeux, des problématiques de gestion, de stratégie, de fiscalité… il a besoin de pouvoir les régler.
Pour cela, l’entrepreneuse, l’entrepreneur dispose théoriquement de toutes les informations nécessaires sur le web. Sauf qu’à un moment donné, personne n’est là pour aider à faire la synthèse, à identifier la ou les solutions, à donner une opinion professionnelle, à aider au cadrage des risques.
Comment voulez-vous qu’Expert-Comptable 100% digital résolve les problématiques d’un entrepreneur si celui-ci n’a pas la possibilité de les lui confier, s’il n’a pas la possibilité de les porter à sa connaissance ?
Cela ne veut pas dire que le digital n’a pas sa place. Bien au contraire !
Parce qu’il dispose d’outils performants permettant de simplifier le traitement de la comptabilité (par exemple : saisie des pièces comptables, récupération automatique des flux bancaires, …) l’Expert-Comptable peut, grâce au digital, se dégager du temps afin d’être disponible pour échanger de vive voix avec les entrepreneuses, les entrepreneurs qu’il accompagne : sur les problématiques d’ordre stratégique qu’ils rencontrent et qui peuvent trouver une solution à travers la comptabilité.
Cette fonction à l’appui de la décision stratégique est d’ailleurs renforcée par le fait qu’aujourd’hui la comptabilité est produite quasiment en temps réel grâce à ces mêmes outils digitaux. C’est parce qu’il utilise les outils numériques pour rendre la compta instantanée et moins chronophage à produire, qu’il réalloue ce temps libre pour accompagner les réflexions de ses clients, que l’Expert-Comptable peut retrouver sa valeur-ajoutée auprès des entrepreneurs.
Chez MacroEntrepreneur.fr, nous appelons cette nouvelle génération d’Experts-Comptables 50% digitaux, 50% humains, des Experts-Comptables phygitaux.
Après avoir élargi son marché, on peut démultiplier son offre
Cette humanisation de l’Expert-Comptable va directement puiser dans le champ de compétences des métiers de l’accompagnement, en particulier celui du coaching.
Ainsi il serait possible, voire souhaitable, qu’une nouvelle profession apparaisse : l’Expert-Comptable coach d’entrepreneuses, d’entrepreneurs.
Cela existe déjà : bienvenue chez MacroEntrepreneur.fr