MACRO ENTREPRENEUR

Expertise comptable et accompagnement stratégique
pour faire la synthèse et passer le cap !

Retrouvez ici nos expériences, nos idées, nos concepts, nos méthodes, nos outils, notre savoir-faire, pour les Micro Entrepreneurs qui souhaitent évoluer vers un autre statut.

Pour ne rien perdre des prochaines publications, rejoignez notre newsletter.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et expertiser votre situation ?

Défi de l'entrepreneur

Micro Entrepreneur et créativité, la quête impossible ?

Créativité : un mot qui fait souvent rêver le Micro Entrepreneur tant son rythme de vie, mais aussi quelques croyances limitantes, l’empêchent bien souvent d’en faire preuve autant qu’il le souhaiterait. « La créativité c’est pour les artistes … » ; « Pas le temps de rêvasser, le carnet de commande ne va pas se remplir tout seul !». Bien plus qu’un rêve, la créativité est une nécessité pour le Micro entrepreneur qui veut devenir Macro !

La créativité va contribuer à faire de vous un MacroEntrepreneur de façon stable et pérenne en laissant à vos clients le souvenir d’un partenaire aux solutions originales.

Macro-Entrepreneur.fr vous explique comment mobiliser cette précieuse source de développement commercial et d’épanouissement personnel.

Micro Entrepreneur et créativité, la quête impossible ?

La créativité, c’est pour les artistes !

Dans l’imaginaire collectif, l’adjectif créatif est bien souvent réservé à la qualification d’œuvres d’artistes, d’architectes, de publicitaires, éventuellement accolés à certains grands noms de l’industrie du loisir et du divertissement…

Il est donc impensable, et impossible, qu’un consultant RH, qu’une spécialiste RSE, qu’un formateur en informatique ou encore qu’une intervenante en droit social puisse faire preuve de créativité dans sa production ? Pire que cela, ce n’est pas son travail, sa mission, son talent ! Ce n’est pas sa place !

Découlant de ce type de réflexion, l’impact dans notre imaginaire personnel invite à exploiter sa créativité sur son temps libre, pour une activité de loisir.

Quel gâchis ! Comme toute croyance limitante celle-ci ne sera jamais autre chose qu’un frein à votre développement personnel et par conséquent, à votre bien-être et à votre réussite en tant qu’entrepreneur, qu’entrepreneuse.

La créativité, une affaire de style !

Mettons les choses au point : il n’existe pas une seule manière d’être créatif !

Que ce soit dans le type de résultat visé ou dans l’approche employée, chaque individu arrive avec son éducation, sa personnalité, ses expériences de vie, son mode d’expression …

Notre cerveau fonctionne à sa manière, il est important d’en prendre conscience et de trouver quel mode de créativité lui sied le mieux… au même titre que nos modalités d’apprentissage, c’est lorsque l’on se connait bien que l’on devient efficient.

Pour la créativité ? Cela fonctionne de la même manière.

Certaines personnes vont avoir une faculté importante à relier des idées entre elles alors même que le commun des mortels sera passé cent fois devant celles-ci sans établir un quelconque lien…

D’autres encore vont réussir à développer une faculté de mimétisme incroyable et c’est en ingurgitant constamment de nombreuses sources d’inspirations qu’ils pourront délivrer un concept neuf ou découvrir une solution originale à un problème donné.

D’autres enfin seront plus doués pour regarder les choses sous un angle différent et s’affranchir des codes et autres carcans… le fameux (et parfois agaçant, mais tout à fait explicite) « Think out of the box » !

Arriver à identifier votre style de créativité va non seulement vous permettre de la mobiliser plus facilement mais également (et paradoxalement) de vous en affranchir lorsque vous en aurez besoin/envie.

La créativité, cela se travaille !

Il n’y a pas de miracle et c’est comme pour le sport : il faut dégager du temps pour s’y consacrer. Mais attention, pas n’importe comment :

Micro Entrepreneur et créativité, la quête impossible ? 2
  1. Définissez vos motivations : qu’est-ce qui vous met en mouvement ? Quel type de challenge aimez-vous relever ? Quelle injustice souhaitez-vous réparer ? Être créatif n’est finalement que l’expression d’une volonté de changer le monde, de modifier son environnement.

Répondre à ce type d’interrogation vous permettra de gagner du temps et de l’énergie… lorsque l’on connaît une panne de créativité ce n’est pas parce que l’on est mauvais ou d’un naturel non créatif (souvenez-vous que de telles personnes n’existent pas !) mais que les valeurs que l’on défend ne sont pas présentes ou respectées, que l’intérêt (intellectuel, affectif, financier…) ne répond pas à nos attentes. Dans ce cas cherchez d’autres pistes ou si vous le pouvez, d’autres défis créatifs qui sauront vous permettre de donner la pleine mesure de votre imagination ;

 

  1. Respectez le temps d’incubation : vous attendez l’illumination ? Le fameux Eurêka ? Alors passez à autre chose ! Rester la tête entre vos mains à tournoyer sur votre fauteuil de bureau ou à mâchouiller un feutre debout devant votre paperboard ne fera pas arriver plus vite la solution !
    On parle souvent de « période d’incubation » pour désigner la période qui s’écoule entre le moment où l’on se trouve dans une impasse et celui où la solution émerge. Elle peut être plus ou moins longue selon les individus, le contexte, la complexité du problème à résoudre, la fatigue, les perturbations de son environnement direct, etc. Passez à un autre dossier, allez courir, allez prendre un bain (ça a assez bien réussi à Archimède parait-il) et laissez le temps à votre génie créatif de se matérialiser !

 

  1. Consacrer du temps à… rien ! En tant qu’entrepreneur, qu’entrepreneuse, vous avez dû déjà réaliser à quel point le temps était votre bien le plus précieux ! Il vous arrive peut-être même de l’optimiser de manière excessive afin de rentabiliser vos actions et tenir les délais fixés avec vos clients.

Dans ce cas-là le prochain conseil va piquer : réservez-vous du temps pour NE RIEN FAIRE !
Dit autrement : investissez du temps pour laisser vagabonder votre esprit et permettez-vous régulièrement de perdre littéralement la notion du temps qui passe. Peu d’habitudes sont plus efficaces pour favoriser la création.

 

  1. Aspirez / Inspirez ! Variez les sources : la créativité a cela de particulier qu’elle se développe mieux et plus rapidement dans un ou des domaines que vous maitrisez, il faut dont vous consacrer pleinement à ceux-ci tout en en sortant très régulièrement afin d’éviter la sclérose des idées, le phénomène de boucle paralysant littéralement l’innovation.

Lisez, regardez, écoutez, observez, rencontrez… en accordant un soin tout particulier à la variété de vos sources. Et surtout… décloisonnez ! Ce que vous vivez dans votre vie personnelle peut vous inspirer pour votre vie professionnelle (et vice-versa).

 

  1. Relation à l’échec : pour réussir à proposer des solutions nouvelles, des idées fraîches, des manières différentes de penser et d’agir, il faut pouvoir se l’autoriser!

Peur du regard de l’autre, crainte de miser sur le mauvais cheval, expériences passées dont on ne perçoit que les manques sans envisager les apports… les raisons sont nombreuses de manquer de curiosité (ne nous répète-t-on pas d’ailleurs depuis tout petit qu’il s’agit là d’un vilain défaut ?) et de craindre les nouvelles expériences. Elles sont pourtant à la base de toute nature créative, plus vous expérimenterez et plus vous alimenterez votre base de références, d’inspirations, d’associations…

La créativité, une affaire de potes !

Dans votre entourage personnel et/ou professionnel, il y a forcément quelqu’un à qui vous pensez lorsque vous entendez le mot « créatif ».

Pensez à son mode de vie, à sa personnalité, à ses expériences, à ses réussites et à ses échecs, à la manière dont il ou elle a déjà vécu les deux versants de cette même médaille.

Allez rencontrer ces personnes et posez-leur toutes les questions que vous pourrez concernant leur processus créatif. Et même si possible, pensez à les rencontrer plus souvent… rien de tel que de fréquenter un milieu créatif pour le devenir soi-même !

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Défi de l'entrepreneur

Micro Entrepreneur et créativité, la quête impossible ?

Créativité : un mot qui fait souvent rêver le Micro Entrepreneur tant son rythme de vie, mais aussi quelques croyances limitantes, l’empêchent bien souvent d’en faire preuve autant qu’il le souhaiterait. « La créativité c’est pour les artistes … » ; « Pas le temps de rêvasser, le carnet de commande ne va pas se remplir tout seul !». Bien plus qu’un rêve, la créativité est une nécessité pour le Micro entrepreneur qui veut devenir Macro !

La créativité va contribuer à faire de vous un MacroEntrepreneur de façon stable et pérenne en laissant à vos clients le souvenir d’un partenaire aux solutions originales.

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Micro Entrepreneur et créativité, la quête impossible ?

La créativité, c’est pour les artistes !

Dans l’imaginaire collectif, l’adjectif créatif est bien souvent réservé à la qualification d’œuvres d’artistes, d’architectes, de publicitaires, éventuellement accolés à certains grands noms de l’industrie du loisir et du divertissement…

Il est donc impensable, et impossible, qu’un consultant RH, qu’une spécialiste RSE, qu’un formateur en informatique ou encore qu’une intervenante en droit social puisse faire preuve de créativité dans sa production ? Pire que cela, ce n’est pas son travail, sa mission, son talent ! Ce n’est pas sa place !

Découlant de ce type de réflexion, l’impact dans notre imaginaire personnel invite à exploiter sa créativité sur son temps libre, pour une activité de loisir.

Quel gâchis ! Comme toute croyance limitante celle-ci ne sera jamais autre chose qu’un frein à votre développement personnel et par conséquent, à votre bien-être et à votre réussite en tant qu’entrepreneur, qu’entrepreneuse.

La créativité, une affaire de style !

Mettons les choses au point : il n’existe pas une seule manière d’être créatif !

Que ce soit dans le type de résultat visé ou dans l’approche employée, chaque individu arrive avec son éducation, sa personnalité, ses expériences de vie, son mode d’expression …

Notre cerveau fonctionne à sa manière, il est important d’en prendre conscience et de trouver quel mode de créativité lui sied le mieux… au même titre que nos modalités d’apprentissage, c’est lorsque l’on se connait bien que l’on devient efficient.

Pour la créativité ? Cela fonctionne de la même manière.

Certaines personnes vont avoir une faculté importante à relier des idées entre elles alors même que le commun des mortels sera passé cent fois devant celles-ci sans établir un quelconque lien…

D’autres encore vont réussir à développer une faculté de mimétisme incroyable et c’est en ingurgitant constamment de nombreuses sources d’inspirations qu’ils pourront délivrer un concept neuf ou découvrir une solution originale à un problème donné.

D’autres enfin seront plus doués pour regarder les choses sous un angle différent et s’affranchir des codes et autres carcans… le fameux (et parfois agaçant, mais tout à fait explicite) « Think out of the box » !

Arriver à identifier votre style de créativité va non seulement vous permettre de la mobiliser plus facilement mais également (et paradoxalement) de vous en affranchir lorsque vous en aurez besoin/envie.

La créativité, cela se travaille !

Il n’y a pas de miracle et c’est comme pour le sport : il faut dégager du temps pour s’y consacrer. Mais attention, pas n’importe comment :

Micro Entrepreneur et créativité, la quête impossible ? 2
  1. Définissez vos motivations : qu’est-ce qui vous met en mouvement ? Quel type de challenge aimez-vous relever ? Quelle injustice souhaitez-vous réparer ? Être créatif n’est finalement que l’expression d’une volonté de changer le monde, de modifier son environnement.

Répondre à ce type d’interrogation vous permettra de gagner du temps et de l’énergie… lorsque l’on connaît une panne de créativité ce n’est pas parce que l’on est mauvais ou d’un naturel non créatif (souvenez-vous que de telles personnes n’existent pas !) mais que les valeurs que l’on défend ne sont pas présentes ou respectées, que l’intérêt (intellectuel, affectif, financier…) ne répond pas à nos attentes. Dans ce cas cherchez d’autres pistes ou si vous le pouvez, d’autres défis créatifs qui sauront vous permettre de donner la pleine mesure de votre imagination ;

 

  1. Respectez le temps d’incubation : vous attendez l’illumination ? Le fameux Eurêka ? Alors passez à autre chose ! Rester la tête entre vos mains à tournoyer sur votre fauteuil de bureau ou à mâchouiller un feutre debout devant votre paperboard ne fera pas arriver plus vite la solution !
    On parle souvent de « période d’incubation » pour désigner la période qui s’écoule entre le moment où l’on se trouve dans une impasse et celui où la solution émerge. Elle peut être plus ou moins longue selon les individus, le contexte, la complexité du problème à résoudre, la fatigue, les perturbations de son environnement direct, etc. Passez à un autre dossier, allez courir, allez prendre un bain (ça a assez bien réussi à Archimède parait-il) et laissez le temps à votre génie créatif de se matérialiser !

 

  1. Consacrer du temps à… rien ! En tant qu’entrepreneur, qu’entrepreneuse, vous avez dû déjà réaliser à quel point le temps était votre bien le plus précieux ! Il vous arrive peut-être même de l’optimiser de manière excessive afin de rentabiliser vos actions et tenir les délais fixés avec vos clients.

Dans ce cas-là le prochain conseil va piquer : réservez-vous du temps pour NE RIEN FAIRE !
Dit autrement : investissez du temps pour laisser vagabonder votre esprit et permettez-vous régulièrement de perdre littéralement la notion du temps qui passe. Peu d’habitudes sont plus efficaces pour favoriser la création.

 

  1. Aspirez / Inspirez ! Variez les sources : la créativité a cela de particulier qu’elle se développe mieux et plus rapidement dans un ou des domaines que vous maitrisez, il faut dont vous consacrer pleinement à ceux-ci tout en en sortant très régulièrement afin d’éviter la sclérose des idées, le phénomène de boucle paralysant littéralement l’innovation.

Lisez, regardez, écoutez, observez, rencontrez… en accordant un soin tout particulier à la variété de vos sources. Et surtout… décloisonnez ! Ce que vous vivez dans votre vie personnelle peut vous inspirer pour votre vie professionnelle (et vice-versa).

 

  1. Relation à l’échec : pour réussir à proposer des solutions nouvelles, des idées fraîches, des manières différentes de penser et d’agir, il faut pouvoir se l’autoriser!

Peur du regard de l’autre, crainte de miser sur le mauvais cheval, expériences passées dont on ne perçoit que les manques sans envisager les apports… les raisons sont nombreuses de manquer de curiosité (ne nous répète-t-on pas d’ailleurs depuis tout petit qu’il s’agit là d’un vilain défaut ?) et de craindre les nouvelles expériences. Elles sont pourtant à la base de toute nature créative, plus vous expérimenterez et plus vous alimenterez votre base de références, d’inspirations, d’associations…

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Pensez à son mode de vie, à sa personnalité, à ses expériences, à ses réussites et à ses échecs, à la manière dont il ou elle a déjà vécu les deux versants de cette même médaille.

Allez rencontrer ces personnes et posez-leur toutes les questions que vous pourrez concernant leur processus créatif. Et même si possible, pensez à les rencontrer plus souvent… rien de tel que de fréquenter un milieu créatif pour le devenir soi-même !

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