Comment gérer son temps ? Une question centrale, une question classique. Combien de business coachs, de blogs de management proposent des articles dédiés aux « 5 conseils pour … » ? Soyons franc, cela vous parle ce type de conseils qui alignent des lieux communs ?
Chez Macro-Entrepreneur.fr, on préfère avoir une approche dynamique de la gestion du temps. Dans cet article, je vous explique pourquoi c’est important. Je vous explique comment s’y prendre. Et la gestion du temps ne sera plus source d’angoisse …
La gestion du temps, c’est une question centrale
L’indice entrepreneurial français rappelle que pour 60% des entrepreneurs, « être son propre patron » était la motivation principale. Cela signifie : fixer ses propres règles. Parmi ces règles, la question de la gestion du temps est probablement la plus importante …
Elle s’impose à toute heure de la journée. Au moment de se coucher comme lorsque l’on se réveille à … à quelle heure d’ailleurs ? 5H, 6H … 10H ?
Peu importe, car ce que vous faites de votre journée ne dépend que de vous.
Qu’est-ce que je vais faire de mon temps libre ?
Vos succès comme vos échecs, vous ne les devez qu’à vous … et au temps que vous y aurez consacré. C’est ça, être son propre patron : c’est être libre de gérer son temps comme on le souhaite.
Si on n’y prend garde, cela peut vite devenir source d’angoisse : « ai-je fait ce qu’il fallait ? » question insoluble qui nous conduit rapidement à travailler H24, sans aucun temps pour soi et pour ses proches (ou alors, un peu, mais sous pression).
La méthode pour gérer son temps … libre ?
En tant qu’entrepreneur, votre principale ressource c’est votre temps. Et en la matière, il n’y a pas de règles prêt-à-porter.
Les fameux « 5 bons conseils » pour bien gérer son temps en tant qu’entrepreneur sont une vision statique qui a peu de chance de vous être utile.
Il est préférable d’avoir une vision dynamique et stratégique de la gestion de cette ressource. Tout simplement parce que :
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- Le temps accordé à votre entreprise dépend de la situation dans laquelle elle se trouve ;
- La situation de votre entreprise évoluant en permanence, il ne peut pas y avoir de règle universelle en matière de gestion du temps.
OK, mais comment faire ?
C’est simple, répondez à ces deux questions :
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- Quel est le fonctionnement actuel de votre entreprise ? Suis-je en pleine mutation de mes process ? ou, au contraire, je suis en mode « routine » ?
- Quelle est la dynamique actuelle de mes prestations ? Est-ce que je sors de ma zone de confort ? ou, au contraire, je mets en œuvre ce que je maitrise ?
En fonction de la réponse que vous apporterez à ces deux questions, vous serait dans une dynamique de « création » ou de « réplication ».
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- La dynamique « création » est TRES chronophage. Elle demande de l’imagination, donc du temps pour tester et le moins de contrainte possible ;
- La dynamique « réplication » est PEU chronophage. Elle requiert des actions rapides, que l’on fait sans réfléchir, pour un résultat maximal et peu importent les contraintes.
- Et très souvent, vous serez un peu dans les deux
Votre temps devra donc s’organiser différemment si vous êtes dans une dynamique de « création » ou de « réplication ». C’est la première chose à comprendre.
Maintenant, organisez votre gestion du temps
La deuxième chose à comprendre, c’est qu’en fonction de votre positionnement vous aurez des objectifs différents. Ce sont ces objectifs qui appellent des choix précis en matière de gestion du temps.
Pour être très clair, reprenons nos deux questions initiales et positionnons-les sur deux axes.
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- La réponse apportée à la question « quel est le fonctionnement de votre entreprise » se positionne sur l’axe « vertical »;
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- La réponse apportée à la question « quelle est la dynamique actuelle de mes prestations » se positionne sur l’axe « horizontal ».
La gestion de votre temps se conçoit en fonction de votre positionnement stratégique sur les deux extrêmes de ce diagramme :
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- Je suis sur un axe croisière/réplication: mon entreprise est consolidée et répond plutôt bien, même très bien, à mes besoins pour porter mes prestations que d’ailleurs je maitrise parfaitement. OK, j’organise mon temps pour avoir une production « industrielle » de mes prestations, augmenter la quantité et la rapidité d’exécution ;
- Je suis sur un axe création/croissance: a contrario, j’ai besoin de m’organiser pour pouvoir investir du temps, beaucoup de temps et sur une période potentiellement longue. Mon objectif est de développer mes prestations hors de ma zone de confort initiale et, pour cela, je fais évoluer ma structure. Cela ne s’improvise pas et demande de l’anticipation.
Entre ces deux extrêmes, il y a deux situations intermédiaires :
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- Je suis sur un axe croisière/création: j’améliore surtout mes prestations, sans pour autant faire évoluer ma structure dont le fonctionnement, bien rodé, me convient. Je me dégage donc du temps, régulièrement, pour passer en mode « recherche et développement » et tester, au coup par coup, de nouvelles recettes, de nouveaux marchés ;
- Je suis sur un axe réplication/croissance: je chercher à augmenter la quantité de mes prestations sans pour autant y passer plus de temps en réinventant à chaque fois la roue. Je dois cependant potentiellement revoir le fonctionnement de ma structure pour absorber l’évolution du chiffre d’affaires. Eventuellement, je peux m’associer comme expliqué dans cet article.
Alors, que pensez-vous de cette méthode ?
Maintenant, à vous de jouer ! Où vous situez-vous entre ces différents axes ? Quels sont vos objectifs ? Comment allez-vous organiser votre temps pour y répondre ?
Prenez 5 minutes pour y réfléchir, et vous verrez que vous organiserez très naturellement votre temps, sans hésitation ni souffrance.
D’ailleurs, cela vous permettra même d’aller plus loin en vous aiguillant dans le choix de vos collaborateurs.